© Pignafeu - 2019

Une histoire de passionnés

 

Dans la société actuelle "hyperconnectée", allumer un feu demeure une pratique ancestrale synonyme d'apaisement, de réconfort et de contemplation. Prendre le temps de se ressourcer autour d'une cheminée pour se réchauffer, pour faire la cuisine ou simplement pour le plaisir fait partie de la vie des Hommes depuis les fondements de l'humanité.

Quoi de plus élémentaire que de "savoir faire du feu" ? Encore faut-il maitriser quelques techniques. L'époque où l'on entrechoquait des pierres à feu est révolue, et pour cause, la majorité d'entre nous préfère aujourd'hui allumer son feu avec du journal et autres cubes ou liquides à base de pétrole et de paraffine.

Allumer un feu devrait rester un savoir-faire simple et naturel, sans chimie, sans chichis. L'allumette devrait enflammer un allume-feu rapide et suffisamment tenace pour alimenter le foyer en petites flammes pendant plusieurs minutes, sans employer l'or noir de la société de consommation.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans un projet original. Un projet qui fasse le lien entre notre passion pour la nature, pour notre territoire et bien sûr pour les moments d'exception partagés autour d'une belle flambée !

Qu'est-ce qui fonde l'identité du Bassin d'Arcachon, qui enserre notre petite mer intérieure et qui baigne les villes et villages de la Côte d'Argent ? La forêt des Landes de Gascogne ! Elle nous procure tout ce dont nous avons besoin, à portée de main. Un peu d'imagination et d'huile de coude, et la Pignafeu voit le jour en 2013.

La Pignafeu est pour nous l'occasion de parler du Bassin d'Arcachon, et bien entendu de vous inviter à faire une pause dans notre vie trépidante, pour prendre le temps de nous retrouver, entre amis ou en famille, autour de la chaleur d'un feu.